Fiches fiscales

Le 16/04/2024, le Fonds de Pension Métal OFP a envoyé environ 7 700 fiches fiscales (modèle 281.11).

Toutes les personnes ayant reçu une avance ou un solde du Fonds de Pension Métal OFP au cours de l’année 2023 disposeront donc de leur fiche fiscale à temps pour remplir correctement leur déclaration d’impôt 2024  (revenus de 2023).

ATTENTION: 

À la fin de l’année dernière, l’administration fiscale a apporté (avec effet rétroactif pour les paiements effectués à partir de 2022) une nouvelle position concernant certaines assimilations pour les contribuables éligibles du taux d’imposition réduit (10%) lors de la liquidation de leur pension complémentaire. (*)

(*) Pour en bénéficier, au moment de votre retraite légale (anticipée), vous devez soit avoir au moins 65 ans, soit avoir moins de 65 ans mais avoir une carrière complète (minimum 45 ans) (= conditions de carrière).

Il s’agit de quelques assouplissements, principalement en ce qui concerne :

  • Les indemnités de licenciement/indemnités compensatoires de licenciement
  • La maladie/l’invalidité (pas une maladie professionnelle/un accident du travail)

Si au moment du paiement de votre pension complémentaire en 2022 ou en 2023, vous remplissiez les conditions de carrière ainsi que les nouvelles conditions assouplies en matière de préavis/ICL ou de maladie/invalidité, mais que vous étiez imposé au taux normal de 16,5 %, vous pouvez encore faire des démarches pour récupérer le précompte professionnel payé en trop.

Il y a 2 possibilités (cliquez sur celle qui vous concerne) :

  • paiement de votre pension complémentaire au cours de 2022 
  • paiement de votre pension complémentaire au cours de 2023 (cette information a également été ajoutée aux fiches fiscales envoyées concernant 2023 pour les personnes qui remplissaient les conditions de carrière)