Désignation du bénéficiaire (D1)

Quand l’utiliser ?

Le règlement de pension comprend un ordre fixe des bénéficiaires.

Toutefois, en tant qu’affilié non marié ou sans cohabitant légal, vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires (personnes physiques) du rang 3 au(x)quel(s) votre pension complémentaire doit être versée en guise de couverture décès (à parts égales) si vous décédez.

Formulaire D1

Pour désigner un bénéficiaire, utilisez le formulaire D1 : désignation du bénéficiaire.

Si vous désignez plusieurs bénéficiaires, utilisez plusieurs formulaires.

Il est important que vous retourniez le ou les formulaire(s) signé(s) par courrier recommandé au Fonds de Pension Métal OFP en joignant une copie recto verso de votre carte d’identité ou un print de votre carte d’identité électronique (eID).

Si vous avez désigné un ou plusieurs bénéficiaire(s), vous trouverez le(s) nom(s) de ce(s) bénéficiaire(s) sur le relevé de pension que vous recevez chaque année (en automne) en tant qu’affilié actif dans l’application web MyBenefit www.mybenefit.be et dans l’animation vidéo MySavings (via le lien dans MyBenefit) ; en tant qu’affilié passif, vous ne pouvez accéder à ces informations que dans MyBenefit www.mybenefit.be.

Veuillez noter que votre relevé de pension et MySavings vous donnent la situation au 1er janvier d’une année donnée et que MyBenefit est un aperçu de votre situation au 1er jour du mois en cours. Une modification récente de votre régime de bénéficiaires sera donc plus rapidement visible dans MyBenefit.

Attention :

  • Vous pouvez à tout moment retirer votre désignation du bénéficiaire par courrier recommandé avec copie recto verso de votre carte d’identité (ou un print de votre carte d’identité électronique eID) ou désigner un autre bénéficiaire avec un nouveau formulaire D1.
  • Si vous souhaitez désigner un ou plusieurs bénéficiaire(s) supplémentaire(s), vous devez remplir un nouveau formulaire D1 pour chacun des bénéficiaires en question (y compris les bénéficiaires précédemment désignés), que vous nous envoyez signé et daté par courrier recommandé (en y joignant les documents requis).
  • Si l’adresse d’un des bénéficiaires est modifiée, vous devez nous en informer.
  • Si vous êtes marié(s) ou avez un(e) cohabitant(e) légal(e) au moment de votre décès, cette désignation expirera automatiquement au profit de votre conjoint(e) ou de votre cohabitant(e) légal(e).

Nous ne pouvons verser votre réserve de pension complémentaire en guise de couverture décès à votre/vos bénéficiaire(s) que si nous disposons d’un dossier complet et correct.