Comment le Fonds de Pension Métal OFP gère-t-il ma pension complémentaire et quelles sont les garanties dont je dispose ?

Le plan de pension décrit la manière dont votre pension complémentaire est gérée par le Fonds de Pension Métal OFP ainsi que les garanties fournies.

Les engagements de pension de type contributions définies, également appelés Defined Contribution (DC) plans, sont les seuls que le Fonds de Pension Métal OFP gère pour l’organisateur.

Une distinction est faite entre les plans de pension de type contributions définies avec et sans rendement garanti.

Cotisations définies sans rendement garanti

Le plan 3 (= le plan en application depuis le 01/01/2013) est un engagement de pension de type contributions définies sans rendement garanti.

Cela signifie que l’organisateur ne garantit que le paiement des cotisations, et non le rendement ou le montant qui sera versé au moment du paiement de votre pension complémentaire.

S’il apparaît que les cotisations ont rapporté moins que le minimum légal, vous ne pouvez prétendre qu’à la garantie de rendement légale ou à la garantie minimale lors du versement de votre pension ou de la désaffiliation du secteur avec transfert de la réserve de pension.

Cotisations définies avec rendement garanti

Cela signifie que l’organisateur lui-même garantit également un rendement minimal indépendamment de la garantie de rendement légale ou garantie minimale.

Pour le plan 1, du 01/04/2000 au 31/12/2008 compris, le rendement garanti s’élève à 3,25 %.

Pour le plan 2, du 01/01/2009 au 31/12/2012 compris, le rendement garanti s’élève à 3,25 % jusqu’au 31/12/2015 compris et à 1,75 % à partir du 01/01/2016.

Au moment du paiement/de la désaffiliation du secteur avec transfert de votre réserve de pension, vous recevrez toujours le plus élevé des deux montants pour ces plans.