Comment évolue ma réserve de pension ?

Votre réserve de pension suit donc l’évolution des résultats d’investissement obtenus par le Fonds de Pension Métal OFP.

Pour le plan actuel, soit le plan 3 (plan de type contributions définies sans rendement garanti), cela signifie que :

  • En cas de rendement positif, 80 % sera versé sur votre compte de pension complémentaire individuel, les 20 % restants étant placés dans une réserve collective. Sur ces 80 %, vous recevrez un rendement maximum de 1,75 % ;
  • Un rendement négatif sera imputé dans son intégralité sur votre compte de pension complémentaire individuel comme indiqué dans le règlement de pension FPM OFP.

Le Fonds de Pension Métal OFP ne déduit aucun frais administratif ou financier des cotisations. Ceux-ci sont entièrement imputés au résultat financier du compartiment dans lequel le plan 3 est géré. Vous recevez donc au moins les cotisations versées, capitalisées à ce taux d’intérêt légal minimal actuellement fixé à 1,75 % pour les affiliés actifs.

 

Pour le plan de transfert (= réserves éventuellement transférées depuis votre ancien organisme de pension dans une structure d’accueil), cela signifie que :

  • en cas de rendement positif, 80 % sera versé sur votre compte de pension complémentaire individuel, les 20 % restants étant placés dans une réserve collective. Sur ces 80 %, vous recevrez un rendement maximum de 1,75 % ;
  • Un rendement négatif sera imputé dans son intégralité, comme cela est spécifié dans le règlement de la structure d’accueil du FPM OFP.
  • À partir de cette réserve (libre) collective, un supplément sera versé annuellement sur votre compte de transfert individuel « structure d’accueil » jusqu’à un maximum de 1,75 %, si au 31 décembre il apparaît que le rendement est inférieur à 1,75 %. Si la réserve (libre) collective « structure d’accueil » est insuffisante pour porter tous les comptes de transfert individuels « structure d’accueil » gérés par le Fonds de Pension Métal OFP à 1,75%, alors la réserve (libre) collective disponible sera répartie proportionnellement sur ces comptes de transfert individuels.

Attention :

  • Il n’existe aucune garantie de rendement minimum sur les réserves transférées dans une structure d’accueil. Cela signifie que le rendement de votre compte de transfert individuel « structure d’accueil « peut également être négatif si, au cours d’une année à rendement négatif, la réserve (libre) collective « structure d’accueil » était insuffisante pour verser le supplément susmentionné. Ainsi, le montant de vos réserves transférées lors du paiement ou de la sortie peut être inférieur à celui de la cotisation.
  • Jusqu’au 31/12/2020, cette structure d’accueil était gérée par Integrale S.A. (www.integrale.be), et était donc soumise aux conditions générales de Integrale S.A. (désormais Monument Assurance Belgium [MAB]).