Ai-je droit à une pension complémentaire dans la CP111 ?

Vous travaillez dans une entreprise appartenant à la Commission paritaire pour les constructions métallique, mécanique et électrique (CP111), affiliée au plan de pension social sectoriel ? Dans ce cas, et uniquement si vous remplissez les conditions d’affiliation, vous avez droit à une pension complémentaire en plus de votre pension légale, entièrement financée par votre employeur.

Ce plan de pension complémentaire social sectoriel de la CP111 est organisé par le Fonds de sécurité d’existence de l’industrie des fabrications métalliques – BIS et a été confié au Fonds de Pension Métal OFP.

Le Fonds de Pension Métal OFP gère votre pension complémentaire et assure son paiement dès que vous prenez votre pension légale (anticipée) (ou à votre/vos bénéficiaire(s) si vous deviez décéder avant le versement de votre pension complémentaire. Cette gestion se fait conformément à l’engagement de pension de l’organisateur.

Votre affiliation est automatique et depuis le 01/01/2019, vous constituez immédiatement des droits de pension à partir de votre entrée en service. La date de votre entrée en service est donc également la date à laquelle vous devenez affilié à notre plan de pension complémentaire.

Attention : du 01/04/2000 au 31/12/2018 compris, il fallait tenir compte d’une « période seuil » qui impliquait que vous deviez avoir travaillé en tant qu’ouvrier dans le secteur pendant au moins 12 mois. La nature de votre contrat de travail (durée déterminée, durée indéterminée, temps partiel…) est sans importance. Toutefois, si vous êtes occupé en tant travailleur intérimaire, vous n’êtes pas affilié au plan de pension. Dans ce cas, vous êtes en effet au service d’un bureau d’intérim et non d’une entreprise du secteur relevant de la CP111.

Attention : le Fonds de Pension Métal OFP a été créé le 01/04/2000.