À combien s’élève ma pension complémentaire dans la CP111 ?

Le montant de votre pension complémentaire correspond à la somme des cotisations versées (pension et solidarité), éventuellement complétées par une participation aux bénéfices. Ce montant est capitalisé au taux d’intérêt du plan de pension, en tenant compte d’une garantie de rendement minimum légale.

Pension

La pension complémentaire de la CP111 est entièrement financée à partir des cotisations patronales.

2,29 % pour la Flandre ; et

2,09 % pour la Wallonie et Bruxelles

sur 100 % de votre salaire annuel brut

Solidarité

En plus de la constitution d’une pension complémentaire, l’engagement de pension dans la CP111 comprend également un volet solidarité.

Le fonds de solidarité est également alimenté par des cotisations patronales, qui s’élèvent à 0,1 % de la totalité de votre salaire annuel brut.

Cela signifie que si vous tombez malade ou si vous êtes mis en chômage temporaire (et ne recevez donc pas de salaire de votre employeur, mais que vous bénéficiez d’une indemnité complémentaire du Fonds de sécurité d’existence de l’industrie des fabrications métalliques), vous recevez un complément de ce fonds de solidarité pour la poursuite de la constitution de votre pension complémentaire.

Le volet solidarité prévoit également un complément en cas de faillite de votre employeur ainsi qu’une couverture décès supplémentaire (sous certaines conditions).

Les montants exacts (cotisations patronales et allocations de maladie et de chômage éventuelles) pour une année donnée figurent dans le relevé de pension que vous recevez annuellement (en septembre ou en octobre) en tant qu’affilié actif. Veuillez noter que les montants mentionnés sont des montants bruts pour lesquels les retenues sociales et fiscales applicables devront encore être effectuées au moment du paiement.