Comment puis-je désigner quelqu’un en tant que bénéficiaire de rang 3 lors de mon décès ?

Le règlement de pension comprend un ordre fixe des bénéficiaires. Si vous n’êtes pas marié ou n’avez pas de cohabitant légal, vous pouvez vous-même désigner un ou plusieurs bénéficiaires (personnes physiques) de rang 3 au(x)quel(s) votre réserve de pension sera payée en guise de couverture décès (à parts égales) si vous décédez avant que votre pension complémentaire n’ait pu être payée.

Pour ce faire, utilisez le formulaire D1 : désignation de bénéficiaire. Si vous souhaitez désigner plusieurs bénéficiaires, vous devez utiliser plusieurs formulaires.

Attention :

Si vous avez désigné un ou plusieurs bénéficiaire(s) de rang 3 et que vous êtes marié ou avez un cohabitant légal au moment du décès, cette disposition expire automatiquement au profit de votre conjoint ou de votre cohabitant légal.

Tant que vous n’avez pas annulé ou modifié la disposition relative à ce(s) bénéficiaire(s), vous verrez toujours le nom du (des) bénéficiaire(s) initialement désigné(s) dans votre relevé de pension annuel (et sur l’application web MyBenefit www.mybenefit.be et dans l’animation vidéo MySavings ([lien disponible sur MyBenefit). En tant qu’affilié passif, vous ne pourrez retrouver ces informations que sur MyBenefit.

Veuillez noter que votre relevé de pension et MySavings vous donnent la situation au 1er janvier d’une année donnée et que MyBenefit est un aperçu de votre situation au 1er jour du mois en cours. Si vous avez récemment modifié les bénéficiaires désignés, cela sera donc plus rapidement visible sur MyBenefit.