Comment demander le paiement de ma pension complémentaire si je suis parti en pension légale (anticipée) ?

Pour ce faire, utilisez le formulaire D3 : avis de pension légale (anticipée) ou connectez-vous sur MyBenefit www.mybenefit.be avec votre carte d’identité électronique (eID), l’application itsme® ou eIDAS (depuis votre PC, ordinateur portable, smartphone ou tablette).

Sur notre site, vous trouverez deux versions différentes des FORMULAIRES D3 : AVIS DE PENSION LÉGALE (ANTICIPÉE). Vous choisissez le formulaire qui s’applique à votre situation personnelle :

  • J’ai 65 ans ou plus au moment de la pension légale : FORMULAIRE D3 – B
  • J’ai moins de 65 ans, mais j’ai une carrière d’au moins 45 ans au moment de la pension légale : FORMULAIRE D3 – B
  • J’ai moins de 65 ans et je n’ai pas une carrière de 45 ans ou plus au moment de la pension légale : FORMULAIRE D3- A

Vous trouverez de plus amples informations sur les documents que vous devez ajouter à votre dossier dans le FORMULAIRE D3 ou sur MyBenefit www.mybenefit.be. Il est important que vous envoyiez/soumettiez tous les documents demandés.

Attention :

si vous ne nous fournissez pas les bonnes attestations lors de la soumission de votre dossier, le taux standard de 16,5 % sera appliqué automatiquement (retenue de 16,66 %). Par conséquent, veuillez lire attentivement le document d’information joint au FORMULAIRE D3 – B au préalable.

Attention :

si les informations que nous recevons par les flux d’informations des autorités concernant la durée de votre carrière ne correspondent pas à ce que vous déclarez, vous devrez peut-être nous fournir des documents supplémentaires.

Vous pouvez nous envoyer votre dossier par voie électronique (via MyBenefit www.mybenefit.be ou par e-mail) ou par courrier ordinaire. Nos coordonnées sont indiquées sur le formulaire D3. Si vous soumettez votre dossier via MyBenefit, vous ne devez pas remplir le FORMULAIRE D3 : AVIS DE PENSION LÉGALE (ANTICIPÉE), mais vous devrez compléter vos données personnelles en ligne. Si vous avez 65 ans ou si vous avez une carrière d’au moins 45 ans au moment de votre pension légale, il vous sera également demandé de télécharger électroniquement les attestations relatives à vos 3 dernières années d’activité effective/assimilées sur MyBenefit. Un assistant automatique vous montrera la voie à suivre.

Vous pouvez soumettre votre dossier au Fonds de Pension Métal OFP au plus tôt un mois avant la prise de cours de votre pension légale (anticipée).

Nous ne pouvons vous verser votre pension complémentaire que si nous disposons d’un dossier complet et correct.

Environ un mois avant la prise de votre pension complémentaire, vous recevrez une lettre du Fonds de Pension Métal OFP dans laquelle figure une estimation de votre pension complémentaire. Cette lettre contient également un code QR que vous pouvez utiliser pour vous connecter à l’application web MyBenefit www.mybenefit.be via l’application itsme® et ainsi demander directement votre pension complémentaire en ligne. Outre la date de votre pension légale, le Fonds de pension Métal OFP reçoit également des informations sur la durée de votre carrière professionnelle grâce aux flux d’informations des autorités. En annexe à cette lettre, vous trouverez également, en fonction de votre situation personnelle, le FORMULAIRE D3 : AVIS DE PENSION LÉGALE (ANTICIPÉE) qui correspond à votre situation.

Attention :

Vous ne pouvez soumettre votre dossier via MyBenefit qu’après avoir reçu cette lettre du Fonds de Pension Métal OFP.

Si vous pouvez opter pour un paiement sous forme de rente, vous en serez informé dans ladite lettre, conformément à la loi.

Attention :

Si vous optez pour un paiement sous forme de rente avec abandon du capital, vous devez contacter le Fonds de Pension Métal OFP avant de soumettre votre dossier. Sinon, le capital de votre pension complémentaire sera automatiquement versé sous forme de versement unique. Vous devez toujours mentionner votre numéro de registre national.

Si votre dossier est en ordre au moment de sa soumission, nous procéderons à son traitement et à son paiement sans aucune autre correspondance. Nous procédons au paiement des dossiers traités à la fin de chaque mois. Dès que votre dossier est prêt à être réglé, vous recevrez un SMS, un e-mail ou une lettre de notre part vous informant de la date probable du paiement. Une fois le paiement effectué, vous recevrez une lettre sur laquelle figure le décompte final.

Si nous ne disposons pas de toutes vos données salariales lors du traitement de votre dossier, un deuxième paiement suivra en septembre ou en octobre de l’année suivante. Dans ce cas, le paiement du solde (décompte final) aura lieu automatiquement. En cas de paiement sous forme de rente, un ajustement du montant de la rente périodique suivra également.

L’année suivant le paiement ou la conversion en rente, vous recevrez automatiquement une fiche fiscale 281.11 du Fonds de Pension Métal OFP.

Attention :

La capitalisation de votre pension complémentaire a lieu du 01/01/2022 jusqu’au jour de votre pension légale (anticipée) ou, pour les ouvriers pensionnés bénéficiant du système de travail autorisé avec capitalisation de la pension complémentaire, jusqu’au moment où ils cessent d’en bénéficier. Tenez également compte du fait que le paiement des pensions complémentaires se prescrit après une période de 5 ans. Le délai de prescription commence en principe le jour où vous prenez votre pension légale. Vous avez donc tout intérêt à demander votre pension complémentaire le plus tôt possible après la date de votre pension légale.