Paiement

La date à laquelle vous prenez votre pension légale (anticipée) est communiquée au Fonds de Pension Métal OFP par le biais des flux d’informations des autorités.

Votre pension complémentaire vous sera versée automatiquement dès que vous aurez pris votre pension légale (anticipée). Vous ne devez soumettre un dossier que si nous ne disposons pas de toutes vos informations.

Environ deux mois avant la prise de votre pension légale (anticipée), vous recevrez une lettre du Fonds de Pension Métal OFP (par voie électronique dans votre eBox Citoyen ou par courrier postal dans votre boîte aux lettres si aucune adresse e-mail n’est associée à votre eBox Citoyen) contenant une estimation de votre pension complémentaire et précisant exactement ce que vous devez encore faire avant que nous puissions procéder au paiement. Si vous pouvez opter pour un paiement sous la forme d’une rente, vous en serez informé dans ladite lettre, conformément à la loi.

Si nous disposons de toutes vos données, le versement de votre pension complémentaire s’effectuera automatiquement sur le numéro de compte que vous avez renseigné lors de la demande de votre pension légale (anticipée) (via MyPension) et/ou pour le paiement de votre pécule de vacances (via Congemetal). Vous pouvez encore modifier ce numéro de compte  par e-mail ou via notre application web MyBenefit (www.mybenefit.be). Si vous ne le faites pas avant la date indiquée dans la lettre et sans autre intervention de votre part, le versement de votre pension complémentaire s’effectuera sur le numéro de compte et à la date mentionnés dans la lettre.

Le paiement d’une pension complémentaire ne peut toutefois pas toujours se faire automatiquement. Si, par exemple, nous ne disposons pas de votre numéro de compte ou si le taux de précompte professionnel à appliquer ne figure pas dans les flux d’informations des autorités, vous devez tout de même demander le paiement de votre pension complémentaire auprès du Fonds de Pension Métal OFP et rassembler et transmettre les documents nécessaires. Vous trouverez davantage d’informations dans notre lettre.

Vous ne pouvez ni percevoir votre pension complémentaire avant l’échéance prévue, ni en reporter le versement.

Si vous décédez avant le paiement de votre pension complémentaire, votre réserve de pension sera versée sous la forme d’une couverture décès à votre/vos bénéficiaire(s) selon l’ordre prévu dans le règlement de pension du Fonds de Pension Métal OFP.

Le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC) (ancienne prépension) n’est en réalité pas une véritable pension, mais plutôt une forme de chômage à la fin de votre carrière.

Par conséquent, lorsque vous partez en RCC, vous ne pouvez pas demander votre pension complémentaire. Il existe cependant deux exceptions à cette règle :

Vers le haut

1. Vous satisfaites aux conditions d’âge prévues par la loi

Paiement possible à partir de Affilié(e) en RCC né(e) avant le Après avoir atteint l’âge minimum au cours de l’année civile
60 ans 01/01/1959 2018
61 ans 01/01/1960 2020
62 ans 01/01/1961 2022
63 ans 01/01/1962 2024

2. Vous aviez 55 ans ou plus au début de votre RCC et celui-ci s’inscrivait dans le cadre d’un plan de restructuration avant le 01/10/2015

Paiement possible à partir de Âge de l’affilié au début du RCC Condition
60 ans 55 ans ou plus RCC dans le cadre d’un plan de restructuration avant le 01/10/2015
Vers le haut

Capitalisation

La capitalisation de votre pension complémentaire a lieu du 01/01/2022 jusqu’au jour de votre pension légale (anticipée) ou, pour les travailleurs pensionnés bénéficiant du système de travail autorisé avec capitalisation de la pension complémentaire, jusqu’au moment où ils cessent d’en bénéficier. En cas de décès, la capitalisation continue jusqu’au premier jour du mois suivant le décès.

Prescription

Le paiement des pensions complémentaires se prescrit après une période de 5 ans. En principe, le délai de prescription commence à courir à la date à laquelle vous avez pris votre pension légale ou à la date à laquelle, en tant que bénéficiaire, vous avez eu connaissance (ou auriez dû avoir connaissance) de l’existence de la couverture décès et de votre statut de bénéficiaire.

Vers le haut

Sous quelle forme ?

En principe, votre pension complémentaire est versée sous la forme d’un capital unique.

Si, lorsque votre capital est converti en rente, cette rente annuelle est d’au moins 500,00 € (montant indexé au 16/03/2026 : 820,30 €), vous pouvez également demander que votre pension complémentaire soit convertie en rente viagère périodique avec abandon du capital.

Ce choix est irrévocable. Vous ne pouvez donc pas revenir sur votre décision pendant la durée de la rente et demander un versement en capital pour la partie restante de votre pension complémentaire.

Environ deux mois avant la prise de votre pension légale (anticipée), vous recevrez une lettre du Fonds de Pension Métal OFP (par voie électronique dans votre eBox Citoyen ou par courrier postal dans votre boîte aux lettres si aucune adresse e-mail n’est associée à votre eBox Citoyen) contenant une estimation de votre pension complémentaire et précisant exactement ce que vous devez encore faire avant que nous puissions procéder au paiement. Si vous pouvez opter pour un paiement sous la forme d’une rente, vous en serez informé dans ladite lettre, conformément à la loi.

Veuillez noter qu’un paiement sous la forme d’une rente périodique est plus lourdement imposé qu’un paiement sous la forme d’un capital unique.

Attention : si vous optez pour un paiement sous la forme d’une rente (avec abandon du capital), vous devez contacter immédiatement le Fonds de Pension Métal OFP, faute de quoi votre pension complémentaire sera automatiquement payée sous la forme d’un capital unique.

Vers le haut

Paiement du capital sous forme de versement unique

Cela signifie que l’intégralité de votre pension complémentaire est versée en une fois.

Si, au moment du versement, le Fonds de Pension Métal OFP ne dispose pas encore de toutes vos données salariales, nous procéderons à un versement provisoire sous la forme d’une avance, calculée sur la base des données déjà disponibles (flux DmfA).

S’il s’avère par la suite qu’un montant supplémentaire reste dû, nous procéderons immédiatement et automatiquement au paiement de ce solde (au plus tard 6 mois après le paiement du montant principal) afin de garantir un paiement dans le délai légal fixé pour les fonds sectoriels.

Vous n’avez donc plus rien à faire de votre côté.

Les montants mentionnés sur votre relevé de pension, sur le portail des pensions en ligne des autorités MyPension (www.mypension.be), dans notre application web MyBenefit (www.mybenefit.be) et dans l’animation vidéo MySavings  (lien dans MyBenefit) sont des montants bruts. Au moment du paiement, les retenues sociales et fiscales applicables doivent encore être effectuées par le Fonds de Pension Métal OFP (les centimes additionnels communaux sont déduits par le biais de votre déclaration d’impôt des personnes physiques dans l’année qui suit le paiement de votre pension complémentaire).

L’année suivant le versement, le Fonds de Pension Métal OFP vous transmettra une fiche fiscale 281.11 (par voie électronique dans votre eBox Citoyen ou par courrier postal dans votre boîte aux lettres si aucune adresse e-mail n’est associée à votre eBox Citoyen). Elle vous permettra de remplir correctement votre déclaration d’impôt des personnes physiques .

Paiement sous forme de rente périodique

Le paiement sous la forme d’une rente périodique (avec abandon du capital) signifie que votre pension complémentaire est versée de manière étalée dans le temps.

Le règlement de pension du Fonds de Pension Métal OFP stipule qu’il s’agit d’une rente viagère trimestrielle non transférable, qui n’est pas réévaluée.

La garantie de rendement minimale (actuellement : 2,50 %) et les tables de mortalité officielles (MR/FR-5) sont prises en compte dans le calcul de cette rente.

Une personne qui perçoit sa pension complémentaire sous la forme d’une rente est appelée bénéficiaire de pension ou, parfois, bénéficiaire d’une rente.

Un paiement sous la forme d’une rente périodique est imposé plus lourdement qu’un paiement sous la forme d’un capital unique.

Si vous optez pour un paiement sous la forme d’une rente, ce choix est définitif. Vous ne pouvez donc pas revenir sur votre décision pendant la durée de la rente périodique et demander un versement en capital pour la partie restante.

Si vous optez pour un paiement sous la forme d’une rente, vous devez contacter immédiatement le Fonds de Pension Métal OFP. Vous éviterez ainsi que votre pension complémentaire ne soit automatiquement versée sous la forme d’un capital unique. En effet, il vous sera demandé de signer un « contrat attestant de l’abandon du capital ».

Si, au moment du versement de votre première rente, le Fonds de Pension Métal OFP ne dispose pas encore de toutes vos données salariales, nous procéderons à des versements provisoires, calculés sur la base des données déjà disponibles (flux DmfA).

Le montant définitif de la rente trimestrielle est déterminé au plus tard 12 mois après le versement de votre première rente. Après la signature d’un « avenant au contrat attestant de l’abandon du capital » mentionnant le montant définitif de la rente trimestrielle, le solde des paiements de rente antérieurs est calculé. Ce solde est réglé au plus tard au cours du dernier trimestre de cette année-là.

Les montants mentionnés sur votre relevé de pension, sur le portail des pensions en ligne des autorités MyPension (www.mypension.be), dans notre application web  MyBenefit (www.mybenefit.be) et dans l’animation vidéo MySavings (lien dans MyBenefit) sont des montants bruts. Au moment de la conversion en rente, les retenues sociales et fiscales applicables doivent encore être effectuées par le Fonds de Pension Métal OFP (les centimes additionnels communaux sont déduits par le biais de votre déclaration d’impôt des personnes physiques dans l’année qui suit la conversion de votre pension complémentaire en rente).

L’année suivant la conversion en rente, le Fonds de Pension Métal OFP vous transmettra une fiche fiscale 281.11 (par voie électronique dans votre eBox Citoyen ou par courrier postal dans votre boîte aux lettres si aucune adresse e-mail n’est associée à votre eBox Citoyen).  En outre, vous recevrez chaque année, à vie, une fiche fiscale 281.40 après le versement de votre rente.

Ces fiches vous permettront de remplir correctement votre déclaration d’impôt des personnes physiques.

Vers le haut

Comment ?

La date à laquelle vous prenez votre pension légale (anticipée) est communiquée au Fonds de Pension Métal OFP par le biais des flux d’informations des autorités.

Environ deux mois avant la prise de votre pension légale (anticipée), vous recevrez une lettre du Fonds de Pension Métal OFP (par voie électronique dans votre eBox Citoyen ou par courrier postal dans votre boîte aux lettres si aucune adresse e-mail n’est associée à votre eBox Citoyen) contenant une estimation de votre pension complémentaire et précisant exactement ce que vous devez encore faire avant que nous puissions procéder au paiement. Si vous pouvez opter pour un paiement sous la forme d’une rente, vous en serez informé dans ladite lettre, conformément à la loi.

Si nous disposons de toutes vos données, le versement de votre pension complémentaire s’effectuera automatiquement sur le numéro de compte que vous avez renseigné lors de la demande de votre pension légale (anticipée) (via MyPension) et/ou pour le paiement de votre pécule de vacances (via Congemetal). Vous pouvez encore modifier votre numéro de compte  par e-mail ou via notre application web MyBenefit (www.mybenefit.be). Si vous ne le faites pas avant la date indiquée dans notre lettre et sans autre intervention de votre part, le versement de votre pension complémentaire s’effectuera sur le numéro de compte et à la date mentionnés dans la lettre.

Le paiement d’une pension complémentaire ne peut toutefois pas toujours se faire automatiquement. Si, par exemple, nous ne disposons pas de votre numéro de compte ou si le taux de précompte professionnel à appliquer ne figure pas dans les flux d’informations des autorités, vous devez tout de même demander le paiement auprès du Fonds de Pension Métal OFP et rassembler et transmettre les documents nécessaires. Vous trouverez davantage d’informations dans notre lettre.

Si vous souhaitez introduire spontanément un dossier auprès du Fonds de Pension Métal OFP, veuillez utiliser les formulaires suivants :

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez également demander ces formulaires au Fonds de Pension Métal OFP ou aux délégués syndicaux et secrétaires de nos partenaires sociaux : FGTB MÉTAL, SYNOVA, ACV-CSC METEA ou MWB-FGTB/ABVV. Votre syndicat peut également vous aider à soumettre votre dossier.

Le paiement des pensions complémentaires se prescrit après une période de 5 ans. En principe, le délai de prescription commence à courir à la date à laquelle vous avez pris votre pension légale (anticipée) ou à la date à laquelle, en tant que bénéficiaire, vous avez eu connaissance (ou auriez dû avoir connaissance) de l’existence de la couverture décès et de votre statut de bénéficiaire.

Vers le haut

Retenues sociales et fiscales

Les montants mentionnés sur votre relevé de pension, sur le portail des pensions en ligne des autorités MyPension (www.mypension.be), dans notre application web MyBenefit (www.mybenefit.be) et dans l’animation vidéo MySavings (lien dans MyBenefit) sont des montants bruts.

Au moment du paiement de votre pension complémentaire, vous êtes également redevable de charges sociales et fiscales. Celles-ci seront retenues par le Fonds de Pension Métal OFP lors du versement de votre pension complémentaire.

Les charges sociales correspondent à des taux fixes sur le montant brut total de votre pension complémentaire. Il s’agit d’une cotisation INAMI de 3,55 % et d’une cotisation de solidarité de 2 %. La cotisation de solidarité est une avance sur la cotisation de solidarité définitive, qui est prélevée sur votre revenu total de pension (pension légale et pension complémentaire confondues).

Les charges fiscales sont dues sur le montant brut total de votre pension complémentaire, après déduction de la cotisation INAMI et de la cotisation de solidarité.

En ce qui concerne les charges fiscales, différents taux sont appliqués en fonction (i) de l’âge auquel vous prenez votre pension légale (anticipée), (ii) du fait que vous ayez (ou non) une carrière complète (45 années de travail) (iii) ainsi que du fait que vous soyez resté actif de manière ininterrompue durant au moins les trois dernières années précédant la prise de votre pension légale (anticipée) (ou la date à laquelle vous avez atteint cette carrière complète) ou que vous avez pu bénéficier d’une exonération fiscale.

Les charges fiscales constituent une avance sur votre impôt des personnes physiques.

Selon la réglementation en vigueur, voici les retenues applicables :

Vers le haut

Paiement sous forme de capital unique

Retenues sociales

  • Cotisation INAMI (cotisation de maladie et invalidité) :  3,55 % du montant brut total
  • Cotisation de solidarité : 2 % du montant brut total

Retenues fiscales

  • précompte professionnel : avance sur l’impôt des personnes physiques que vous devrez payer.
    • taux standard : 16,5 % → correspond à un précompte professionnel de 16,66 %
    • taux réduit : 10 % pour la pension légale (anticipée) → correspond à un précompte professionnel de 10,09 %
  • Taxes communales (centimes additionnels) à déterminer en fonction de la commune ou de la ville dans laquelle vous vivez. Les centimes additionnels communaux seront déduits de votre déclaration à l’impôt des personnes physiques dans l’année suivant la réception de votre pension complémentaire

Attention : si vous demandez votre pension complémentaire avant le début de votre pension légale (anticipée) en vertu d’un statut RCC (sur la base des deux exceptions prévues par la loi), vous devrez peut-être tenir compte d’autres taux d’imposition.

L’année suivant le versement, le Fonds de Pension Métal OFP vous transmettra une fiche fiscale 281.11 (par voie électronique dans votre eBox Citoyen ou par courrier postal dans votre boîte aux lettres si aucune adresse e-mail n’est associée à votre eBox Citoyen). Elle vous permettra de remplir correctement votre déclaration d’impôt des personnes physiques .

Si vous demandez votre pension complémentaire avant le début de votre pension légale (anticipée) en étant sous le statut RCC (sur la base des 2 exceptions prévues par la loi), vous devez tenir compte des pourcentages suivants :

Âge du paiement Pourcentage du précompte professionnel (hors taxe communale) (*)
60 ans 20%
61 ans 18%
De 62 ans à 64 ans 16,5%

(*) le précompte professionnel retenu sera en réalité légèrement plus élevé pour tenir compte de la taxe communale qui sera ensuite déduite par l’intermédiaire de la déclaration fiscale.

Vers le haut

Aperçu général des taux d’imposition actuels

Âge du paiement Pourcentage du précompte professionnel (hors taxe communale) (*)
60 ans
  • 10 % si vous prenez votre pension légale (anticipée) après une carrière complète (45 années de travail) et si vous êtes resté effectivement actif ou assimilé de manière ininterrompue durant au moins les 3 dernières années précédant la date à laquelle vous avez atteint cette carrière complète OU précédant votre pension
  • 16,5 % si vous prenez votre pension légale (anticipée)
  • 20 % si vous prenez votre pension complémentaire avec un statut RCC
61 ans
  • 10 % si vous prenez votre pension légale (anticipée) après une carrière complète (45 années de travail) et si vous êtes resté effectivement actif ou assimilé de manière ininterrompue durant au moins les 3 dernières années précédant la date à laquelle vous avez atteint cette carrière complète OU précédant votre pension
  • 16,5 % si vous prenez votre pension légale (anticipée)
  • 18 % si vous prenez votre pension complémentaire avec un statut RCC
62 ans, 63 ans, 64 ans, 65 ans
  • 10 % si vous prenez votre pension légale (anticipée) après une carrière complète (45 années de travail) et si vous êtes resté effectivement actif ou assimilé de manière ininterrompue durant au moins les 3 dernières années précédant la date à laquelle vous avez atteint cette carrière complète OU précédant votre pension
  • 16,5 % dans tous les autres cas
66 ans
  • 10 % si vous prenez votre pension légale au plus tôt à l’âge légal de la pension et si vous êtes resté effectivement actif ou assimilé de manière ininterrompue durant au moins les 3 dernières années précédant votre pension OU si vous avez une carrière complète (45 années de travail) et si vous êtes resté effectivement actif ou assimilé durant au moins les 3 dernières années précédant la date à laquelle vous avez atteint cette carrière complète
  • 16,5 % dans tous les autres cas

(*) le précompte professionnel retenu sera en réalité légèrement plus élevé, afin de déjà tenir compte des centimes additionnels communaux, qui seront ensuite régularisés par l’intermédiaire de la déclaration fiscale, à savoir 16,66 % (au lieu de 16,5 %) et 10,09 % (au lieu de 10 %).

(**) depuis 2025, l’âge légal de la pension est fixé à 66 ans. Il sera porté à 67 ans à partir de 2030. 

Vers le haut

Paiement sous forme d’une rente périodique

Un paiement sous la forme d’une rente périodique avec abandon du capital sera imposé plus lourdement qu’un paiement sous la forme d’un capital unique.

En cas de paiement sous la forme d’une rente, le capital brut est en effet d’abord imposé de la même manière que dans le cas d’un paiement sous la forme d’un capital unique.

L’année suivant la conversion en rente, le Fonds de Pension Métal OFP vous transmettra une fiche fiscale 281.11 (par voie électronique dans votre eBox Citoyen ou par courrier postal dans votre boîte aux lettres si aucune adresse e-mail n’est associée à votre eBox Citoyen). Elle vous permettra de remplir correctement votre déclaration d’impôt des personnes physiques .

Le capital net obtenu sera ensuite converti en rente périodique, qui sera versée par le Fonds de Pension Métal OFP sur une base trimestrielle.

Conformément à la réglementation en vigueur, les retenues supplémentaires sur les paiements sous forme de rente sont les suivantes :

Retenues fiscales supplémentaires

  • précompte mobilier : 30 % sur 3 % du capital net
  • taxes communales (centimes additionnels) à déterminer en fonction de la commune ou de la ville dans laquelle vous vivez.

L’année suivant le paiement, vous devez également indiquer ce précompte mobilier dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques. À cette fin, le Fonds de Pension Métal OFP vous transmettra chaque année, à vie, après le versement de la rente, une fiche fiscale 281.40 (par voie électronique dans votre eBox Citoyen ou par courrier postal dans votre boîte aux lettres si aucune adresse e-mail n’est associée à votre eBox Citoyen).

Attention : ces retenues fiscales supplémentaires ne sont pas prélevées lors du paiement (si vous êtes un résident belge assujetti à l’impôt des personnes physiques en Belgique), mais sont régularisées lors du calcul de votre impôt des personnes physiques.

Vers le haut